28 Nov Bien choisir son prestataire pour réaliser son site internet
Dans la jungle d’internet, pas facile de trouver un prestataire pour réaliser le site de son entreprise ou sa boutique en ligne. Il existe des publicités qui vous propose de réaliser un site web à partir de 9,90 € H.T. / mois et ce type de publicité peut faire penser à un client qu’un site facturé entre 1000 et 10 000 € est une aberration.
Cette solution, à priori facile et abordable, n’en est pas une car vous vous retrouverez avec un site de base dans lequel vous ne pouvez modifier que quelques paramètres et qui ressemblera à des centaines d’autres sites. Et si vous souhaitez avoir des fonctionnalités un peu plus évoluées, vous vous rendrez compte qu’il faudra repartir de zéro avec un « vrai » site web.
La facturation varie énormément d’une boîte à une autre. En tant que freelance, je peux me permettre de proposer des tarifs plus abordables qu’une agence web car je n’ai pas de salarié, c’est-à-dire pas de charges à payer en dehors des charges de T.N.S. (Travailleur Non Salarié) pour mon salaire. C’est pourquoi certaines agences web proposent des tarifs démarrant à 5 000 €, 10 000 € voir plus pour réaliser votre site web, car cela engage de leur côté de nombreuses ressources.
Contacter les propriétaires d’autres sites réalisés par le prestataire
La première chose à faire absolument avant de choisir son prestataire est de regarder son site et ses réalisations. Ensuite, n’hésitez pas à contacter les propriétaires de sites qu’il a réalisé, cela pourra donner une bonne indication sur le sérieux du prestataire, son respect des délais, le suivi du site après la réalisation, …
Comme dans la vie de tous les jours, on a tendance à regarder les avis sur un prestataire de service après avoir eu un problème avec celui-ci. Et c’est à ce moment là que l’on se dit « Si j’avais su avant, je n’aurai jamais fait appel à lui ». Le site internet va être votre vitrine, ne négligez pas le choix du prestataire car certains se sont retrouvé dans un vrai bourbier. Voici un post qui témoigne de la jungle qu’est internet avec une personne ayant payé 30 000 € pour un site non fonctionnel pour le e-commerce, et qu’elle a dû refaire par la suite :
http://www.archiduchesse.com/blog/2009/2087/torpille-fr-retour-dexperience/
Indiquer vos délais dès le départ
Bien entendu, vous ne pouvez pas aborder un prestataire en lui disant que vous souhaitez que votre boutique en ligne soit ouverte dans deux semaines, mais indiquez lui quand même la date à laquelle vous avez prévu de sortir votre site. Certaines agences sont ultra bookées mais ne vous diront jamais non (business is business) puis feront traîner votre projet en longueur. Dans ces cas là, c’est souvent le projet avec le plus grand budget qui remporte la mise.
Dans mon cas, je démarre généralement le site (pour le e-commerce) avant que le client n’ait reçu sa production afin de n’avoir plus que les photos à rajouter à la fin.
Optez pour les CMS
Les CMS (Content Management System) sont des systèmes de gestion de contenu. Ils permettent de réaliser des sites web à partir de structures déjà établies et le développeur pourra s’appuyer sur de nombreux outils existants sans avoir à tout recoder lui-même. C’est également un plus pour le client car ces CMS disposent de back-office (administration) leur permettant d’ajouter eux même du contenu ou des produits pour une boutique en ligne. De cette façon, une fois le site réalisé, vous avez la possibilité de le faire évoluer tout seul (pour des ajouts simples bien entendu).
Par contre, fuyez les agences qui ont développé leur propre CMS. C’est généralement un moyen pour vous accrocher sur une longue durée car, hormis eux, personne ne sera capable de mettre les main dans leur code ou alors cela vous coûtera très cher.
Attention au nom de domaine
Encore une entourloupe à laquelle il faut être vigilant: Certaines agences se proposent de réserver le nom de domaine pour vous mais assurez vous bien d’en être le propriétaire! Si vous décidez de quitter cette agence et que votre nom de domaine leur appartient, vous serez obligé de leur racheter ou d’en trouver un autre. Un peu à la façon des « Jackson 5 » qui en quittant la Motown avaient dû changer de nom et devenir « The Jacksons » car Motown était propriétaire du nom. Sauf que sur internet, les conséquences peuvent être désastreuses car il faudra refaire tout le référencement de zéro et vos anciens clients pourraient ne plus vous trouver.
Pour ma part, je demande toujours à mes clients de réserver leur nom de domaine eux même (en les guidant si nécessaire).
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